ouvrir un compte en ligne

Ouvrir un compte bancaire en France

Voici quelques conseils pour ceux qui décident de venir habiter en France. Déjà, apporter une carte de crédit peut être utile pour retirer de l’argent ou faire des achats, mais quand vous atterrissez en France, vous verrez rapidement que vous aurez besoin d’un compte français pour à peu près tout.

L’ouverture d’un compte bancaire en France est indispensable et sera obligatoire pour payer votre loyer, ainsi que les services de base comme l’électricité, l’eau, votre facture de téléphone portable, etc.

Je dois dire que le secteur bancaire est beaucoup plus développé en France que dans le reste du monde et que tant les utilisateurs que le secteur ont adopté plus rapidement les évolutions technologiques. Dans beaucoup d’autres pays, même s’il est possible d’ouvrir un compte en ligne, de nombreuses personnes se rendent encore chaque mois dans les agences bancaires pour payer leurs factures, et il y a encore beaucoup de transactions qui doivent être effectuées à l’agence.

En France, toutes les factures des services publics sont débités directement sur votre compte bancaire chaque mois et la plupart des transactions et formalités peuvent être effectuées en ligne. Je dois dire que depuis que je suis arrivé en France pour la première fois, j’ai visité l’agence de ma banque 4 fois maximum, j’ai fait le reste des formalités en ligne, j’ai même eu des prêts 100% en ligne sans mettre les pieds dans l’agence. En fait, il y a quelques années, j’ai changé tous mes comptes bancaires pour des banques en ligne, qui sont moins chères que les banques traditionnelles. Je rentrerai dans les détails dessous.

Types de comptes bancaires en France

En France, le type de compte bancaire le plus courant est le compte chèque. Il s’agit du compte à partir duquel vous effectuerez tous vos paiements et transactions.

IMPORTANT : Il est important de mentionner qu’il s’agit d’un compte courant qui vous permet d’avoir un découvert par mois pour une durée définie et jusqu’à un montant maximum fixé par défaut et que vous pouvez modifier ultérieurement. Ce montant maximum doit être fixé en fonction de vos besoins et géré avec responsabilité, car si vous dépassez le montant fixé ou la période maximale, les frais peuvent être énormes. Dans mon cas, comme ce type de compte n’est pas très courant d’où je viens, il m’a fallu un peu de temps (et d’argent !) pour m’y faire.

Outre le compte chèque, il existe également des comptes d’épargne ou Livret d’épargne. Ces comptes ne sont que des comptes d’épargne et vous ne pouvez pas effectuer de paiements à partir de celui-ci, vous pouvez envoyer le solde mensuel de votre compte chèque et obtenir un (très faible !) intérêt sur votre épargne.

Le fameux RIB

Le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) est un code unique pour chaque compte qui permet de l’identifier dans le système bancaire. Il s’agit des numéros utilisés pour transférer de l’argent à d’autres banques et c’est le numéro utilisé par les entreprises de services publics et autres institutions pour débiter votre compte. Vous entendrez ces trois lettres tout le temps et ce fameux chiffre deviendra votre deuxième pièce d’identité.

Où et comment ouvrir votre compte ?

Si vous avez un visa de long séjour en France, vous pourrez ouvrir un compte bancaire avec les documents suivants :

  • Passeport (tamponné avec votre visa de long séjour)
  • Carte de Séjour, ou Titre de Séjour (si vous l’avez déjà reçu, mais il est très probable que vous ne l’avez reçu que quelques mois après votre arrivée, donc le passeport fera l’affaire)
  • Certificat de domicile (peut être une copie ou votre contrat de location, votre dernière facture d’électricité ou de téléphone)

Conseil : Si vous venez d’arriver en France et que vous n’avez pas encore de logement permanent, que vous séjournez soit à l’hôtel, soit chez un ami, vous pouvez présenter un certificat manuscrit de la personne qui vous accueille dans lequel elle confirme que vous séjournez chez elle. Vous pouvez aussi demander à votre école ou université, c’est ce que j’ai fait, s’ils peuvent vous aider. Il y avait des chambres dans mon école pour accueillir les étudiants étrangers à leur arrivée, alors ils m’ont donné un certificat que j’ai utilisé pour ouvrir mes comptes. Une fois installé dans mon logement permanent, j’ai juste eu à mettre à jour l’adresse.

En ce qui concerne la banque où ouvrir votre compte, je vous recommande de l’ouvrir dans l’une des plus grandes banques puisqu’elles ont un plus grand nombre d’agences et un plus grand réseau de distributeurs automatiques. Certaines de ces banques sont :

Une autre option intéressante est la banque de La Poste. La poste possède sa propre banque en France et c’est très utile car il y a beaucoup de bureaux de poste en France..

La plupart des banques mentionnées ci-dessus proposent des offres exclusives pour les étudiants et les moins de 26 ans. Elles offrent, la plupart du temps, un compte sans frais ni commissions pendant la première année.

Personnellement, j’ai ouvert mon compte chez BNP Paribas et je peux la recommander. C’est l’une des plus grandes banques de France, avec un très grand réseau d’agences, et le service est généralement bon.

Cependant, depuis quelques années, j’ai changé tous mes comptes pour des banques en ligne. Ces banques sont 100% en ligne, sans agences physiques, et la plupart d’entre elles sont des succursales de certaines des plus grandes banques traditionnelles, ce qui est un avantage car cela vous permet d’utiliser leur réseau d’agences sans avoir à payer de frais pour les transactions ou l’utilisation de vos cartes.

Malheureusement, pour ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne, vous aurez besoin d’un RIB, ce qui signifie que vous devez déjà avoir un compte bancaire ouvert dans une banque française. Mon conseil est d’ouvrir un compte bancaire dans l’une des banques traditionnelles et de profiter des offres spéciales pour les étudiants, et une fois ces avantages terminés, si vous êtes toujours en France, passez à une banque en ligne pour économiser sur les frais.

  • Boursorama (meilleure banque en ligne à mon avis et comme on peut le lire sur cette page)
  • Hello Bank (Appartient à BNP Paribas)

En conclusion, je dois dire que je suis très satisfait du système bancaire français, comme je l’ai déjà dit, il est très développé et avoir un compte bancaire vous facilite la vie. Je suis un utilisateur fréquent des services bancaires et je n’ai aucune plainte à formuler jusqu’à présent, peut-être en raison de mon expérience avec les banques étrangères.